Un grand MERCI à François

 


Je voulais remercier et rendre hommage à une personne malheureusement trop tôt disparue qui fût un très grand naisseur du POINTER.
François DAVANCENS

1988, époque où je n'étais pas encore fixé sur une race particulière et aprés avoir possédé un drahthaar, un setter irlandais et un setter anglais, j'étais à la recherche d'un chien débourré pour chasser la bécasse. Une personne m'ayant transmis tes coordonnées, je me retrouvais à t'appeller pour une griffon Korthal débourrée de 14 mois.

Arrivé chez toi, ce fût une personne sympathique et souriante qui m'accueillait et aprés présentation tu me sortais la chienne en question parmi tant d'autres aux poils ras. La korthal dépareillée au millieu de tous ces chiens blanc et orange ou blanc et noir...

Où étais-je tombé !!!

Je t'ai donc demandé : "Mais les autres, ce sont des Pointers n'est-ce pas ?"

Depuis cette question, tu ne me parlais plus que d'eux et je vis dans tes yeux tout l'amour et la passion que tu éprouvais pour cette race ! Je repartis tout de même avec la korthal "Cléa" mais tu m'avais déjà transmis sans le savoir le "virus" du Pointer !

Aprés essai de la korthal et une longue réflexion, je te ramenais Cléa en espérant repartir avec un Pointer. Malheureusement, tu n'en avais pas de disponible sur le moment mais tu me repris tout de même la korthal et de plus, me proposais de t'appeller si de mon côté j'en trouvais un et que tu me conseillerais sur le sujet. Chose que je fis lorsque j'ai trouvé "Flore" ma première Pointer. Celle-ci fût une excellente bécassière, tu ne m'avais pas menti !

Lors de l'achat de mon deuxième, c'est tout naturellement que je retournais chez toi. Tu possédais alors une portée d'un de tes amis, Antoine NABICA, éleveur sous l'affixe "de Facao" et toi-même d'ailleurs te réservais un produit. C'est ainsi que je repartis avec "Jordan de Facao" qui fût une véritable machine à chasser la bécasse, on pouvait lui reprocher quelques fois un peu son indépendance, mais quel chien extraordinaire !

Plus tard, un grand ami à toi m'incita à venir découvrir les fields de montagne où j'ai pu voir évoluer ton chien "Dalton" Grand Seigneur de la discipline. J'aurai bien aimé utiliser ce chien pour la reproduction mais il est malheureusement décédé trop tôt. Quel fût mon plaisir au soir du field sur bécasse à Licq Athérey autour d'un verre lorsque tu m'avouais n'avoir vu qu'un seul chien de la journée que tu aurais bien volontiers mis parmi les tiens au chenil, "Neige" ma chienne !

J'ai actuellement dans mes "Bois des Rousses" tous les plus grands chiens de ton élevage tel "Vicomte"et "Diana" Seigneur et Déesse de la Grande Quête, "Iroquoi" le Majestueux, "Mendi" Grande chienne de montagne... pour ne citer qu'eux.

Malgré ta mise en retrait des concours, tu savais encore faire naître des chiens d'exception, "Vanille" la Bécassière en est la preuve !

Je n'ose pas penser ne plus voir un jour des "Bois de Moun" dans le Pédigree de mes chiens.

Tu resteras toujours comme eux dans ma mémoire !

Ton rire si caractéristique manque à tous tes amis et ton départ brutal laisse un grand vide.

Je joins une photo de "Neige"...

Je voudrais juste te dire ...

MERCI FRANCOIS...